Accéder au contenu principal

Présentation



Anne Caroline d’ARNAUDY est tout d’abord une professionnelle du Théâtre.
Ancienne élève de la Classe Supérieure du Conservatoire d’Art Dramatique de la ville de Paris, sous la direction de Jean-Laurent COCHET, elle apprend les techniques du théâtre, comme on apprend celles de la musique ou de la danse.
Lauréate en 1985 d’un Premier Prix Classique à l’unanimité d’un Jury constitué de comédiens reconnus (Danielle Ajoret, Danielle Volle, Claude Giraud, Jacques Eyser, Odette Laure, Jeanne Manson, Patachou ...), elle joue rapidement les pièces du répertoire, tourne des téléfilms et monte un premier spectacle au TMP CHATELET à Paris, sur Georges Sand, spectacle qu’elle écrit et qu’elle met en scène, à 23 ans. 
Elle travaille régulièrement avec les compagnies bordelaises (Théâtre de la Source, Théâtre des Salinières, Café-Théâtre Victoire, Café-Théâtre des Beaux-Arts) , écrit et met en scène des pièces sur commande et elle enseigne le théâtre avec sérieux, rigueur et décontraction, dans le cadre d’associatif ou en rapport direct avec l’Education Nationale. Elle est responsable de plusieurs cours en Aquitaine, amenant enfants, lycéens, étudiants en école de commerce, étudiants étrangers, passionnés de théâtre  à connaître le plaisir de la scène.
Depuis cette année, elle participe aux TAP (activités dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires) à l'école Paul Lapie de Bordeaux.
Elle participe également à des formations en entreprise (formation de cadres, organisation d’assemblées générales, intervention diverses)
Elle travaille beaucoup sur la création théâtrale, et écrit 5 à 10 pièces par an qu’elle met en scène.
Ses pièces sont éditées chez Magnard, chez Retz,chez Sed et bientôt sur Edilivre ;  et ses œuvres, grâce à l’édition, sont jouées dans de nombreux pays francophones


Le théâtre, pour elle, c’est avant tout un texte que le comédien a le devoir de faire vivre pour le transmettre au public.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux de piste en ville

Bonjour,  Voilà une visière à ma casquette que vous ne connaissez peut-être pas : la création de jeux. Pour faire court, j'invente un contexte, une histoire, une quête, que je scénarise, de manière à proposer un jeu d'énigmes dans un espace comme une ville,  ou un lieu plus délimité. J'ai commencé en 2018 avec une boite de communication francilienne qui voulait créer un jeu autour du vin (je vous parlerai dans un prochain article).  Puis, en 2019, l'école Sup de Pub Bordeaux,  Magali, la directice, m'a demandé de travailler sur un jeu dans Bordeaux. Un jeu de piste géant dans la ville pour 100 étudiants que j'ai pu réaliser à l'aide d'Hélène Lagardère et d'Olivier Noyelle , mes supers partners dans cette aventure. Cette aventure est demandée tous les ans :-) J'ai nommé :  Lettres d'un voyageur  Lettres d"un voyageur Une aventure dans Bordeaux de 4 à 6 heures, traversant l'histoire de la ville et celle  d'un personnage bien partic...

Où me trouver ?

 Comme vous le savez, je suis aussi professeur de théâtre depuis... plus de vingt ans 😏 Mes premiers élèves sont parents, certains ont un parcours professionel brillants. C'est merveilleux de pouvoir les suivre, de garder contact avec ces jeunes comédiens qui ont joué mes pièces, qui ont partagé des moments forts et sensibles, et que j'ai vu grandir. Il faudra que je vous parle plus en détail de chacun de mes cours, mais, pour l'heure, voilà mes lieux d'interventions réguliers par ordre d'entrée en scène, si j'ose dire 😃 Tout d'abord,  l'AGJA Caudéran , la première maison de quartier de Bordeaux qui m'ait accueillie comme professeur. J'ai commencé en 2007 avec sept élèves, et ils sont aujourd'hui une petite centaine. Patrick Larrieu , alors jeune directeur, était ouvert à la création d'ateliers théâtre. Je donne des cours pour les  jeunes  comédiens le mercredi, et j'ai deux cours pour  adultes , dont un cours d' improvisation t...

Trois pièces pour jeunes comédiens

Pour des comédiens de 6 à 8 ans, du théâtre à jouer ! Bonjour, voilà donc trois pièces réunies dans un seul livre et qui feront le bonheur des enseignants en théâtre et à l'école primaire. Ces trois pièces de théâtre s'adressent principalement à de jeunes comédiens en apprentissage de la lecture, avec des textes simples, faciles à apprendre et à jouer, et des personnages attachants. Avant de vous donner des renseignements plus précis sur ces trois pièces, j'adresse mes remerciements à Tanguy Ratohemanina qui a créé la couverture.  "La maison qui cherchait sa porte" et "Quelle est cette fleur ?" ont été éditées chez Magnard sous la forme d'un livret et dans un collectif collectif. Elles sont aujourd'hui épuisées, mais vous pourrez probablement les trouver en bibliothèques, ou chez des vendeurs de livres d'occasion. "Voyage en ville" est une pièce inédite, écrite spécialement pour des enfants d'une école de Villena...