Jeux de piste en ville



Bonjour, 

Voilà une visière à ma casquette que vous ne connaissez peut-être pas : la création de jeux. Pour faire court, j'invente un contexte, une histoire, une quête, que je scénarise, de manière à proposer un jeu d'énigmes dans un espace comme une ville,  ou un lieu plus délimité.

J'ai commencé en 2018 avec une boite de communication francilienne qui voulait créer un jeu autour du vin (je vous parlerai dans un prochain article). 

Puis, en 2019, l'école Sup de Pub Bordeaux,  Magali, la directice, m'a demandé de travailler sur un jeu dans Bordeaux. Un jeu de piste géant dans la ville pour 100 étudiants que j'ai pu réaliser à l'aide d'Hélène Lagardère et d'Olivier Noyelle , mes supers partners dans cette aventure.

Cette aventure est demandée tous les ans :-)

J'ai nommé : 

Lettres d'un voyageur 

Lettres d"un voyageur

Une aventure dans Bordeaux de 4 à 6 heures, traversant l'histoire de la ville et celle  d'un personnage bien particulier dont il faut découvrir l'identité.
Un scénario époustouflant qui vous fera voyager de Bordeaux à Jérusalem, de Rome en Namibie...
Ce jeu est opérationnel et il est utilisé tous les ans depuis 2019 pour des séminaires de rentrée d'école post bac avec des promotions de 80 à 120 étudiants




Puis, un professeur de Français d'un école Privée de Bordeaux, par l'intermédiaire de mon amie Adèle,  m'a demandé d'organiser à deux occasions un jeu de piste devant durer une demi-journée. Ce que j'ai fait sans mes deux comparses, occupés sur d'autres projets.

Et c'est comme cela que sont nés : 

Une requête de Célimène Sabark, Historienne et detective

Célimène Sabark et son énigme


Célimène vous propose de trouver un personnage historique en suivant les rue de Bordeaux. Une balade riche en histoire et en énigmes faciles pour découvrir des hommes qui ont fait une histoire.
Parfait pour des groupes de 10 à 50 personnes

Durée 2/3 heures


A la recherche de l'alchimiste


A la recherche de l'alchimiste
Un scénario dans lequel vous devrez délivrez un alchimiste perdu dans l'entre-temps
Mais quel est le personnage malveillant qui souhaite le retenir ? Heureusement, vous allez trouver toutes les clefs pour le retrouver avant qu'il ne sombre dans des limbes inaccessibles qui le retiendront prisonnier pour l'éternité
Pour des groupes de 10 à 60 participants
Durée 2/3 heures


le Coffre Mystérieux :

Conçu pour l'association "Génération Avant Garde, ce jeu de piste se situe dans le Parc Bordelais. Il a été inauguré lors de la Caudéranie le 17 septembre 2023



Pour ces jeux de piste, un seul outil est nécessaire, un smartphone📱 (on peut aussi proposer un dossier papier

Ces quêtes se font en équipe de deux à dix joueurs (juqu'à 15 équipes par jeu) et sont idéales pour des des séminaires de rentrées, des rencontres professionelles ludiques, des opérations de team buiding, des anniversaires, des sorties en famille ou entre amis, ....

D'autres jeux sont en préparation, dont un à Angoulême pour les Ladie's Circus et puis d'autres, dont je ne peux pas parler encore...

Je peux créer des jeux sur mesure, en extérieur ou intérieur, en suivant des thèmes que vous avez envie d'aborder, dans les endroits que vous choisirez.
Il suffit de se rencontrer pour faire "partir la machine" et vous proposer de nouveaux jeux d'enigmes😀




Commentaires