Arlequin Médecin, commedia d'elle arte, rééditée chez Edilivre

Connaissez-vous la commedia d'ell arte ? 

arlequin, d'arnaudy, théâtre, commedia d'ell arte, Arlequin médecin, edilivre

Histoire brève de la Commedia : 

               En peu de mots, c'est le théâtre de la rue qui est apparu en Italie au 16e siècle. au moyen âge, on pouvait assister à des spectacles comiques sur les places des marchés, ce qu'on appelle aujourd'hui les farces du moyen-âge et qui réjouissait tous les publics. Parfois vulgaire, parce que le comique tourne parfois à la grosse farce, il était lui-même inspiré des épisodes comiques de l'antiquité grecques, des comédies de Plaute, des fables antiques, réunissant des caractères bien définis, que l'on appelait des Attelanes et qui étaient jouées après les tragédies. Les comédiens utilisaient l'improvisation, tant à l'antiquité qu'au moyen âge, parce que les textes n'étaient pas écrits et que la situation était le fil de la pièce. On retrouve aussi des épisodes comiques dans les moralités du théâtre religieux, scènes décrivant les péchés punis par le démon.
En 1545, une troupe de comédiens, la compagnie fraternelle, signe un charte donnant à la comédie un aspect professionnel, par opposition au dilettanti, nobles et bourgeois s'amusant à créer des spectacles pour la haute société. Arte veut dire métier, d'ou le nom de Commedia d'elle arte, qui était jouée par des comédiens qui gagnaient leur vie avec le théâtre.
Le concept était simple ; chaque comédien incarnait un personnage qui lui était propre selon son emploi et son âge, il avait son costume et son maque (résurgence du théâtre antique) qui était le même pour toutes les pièces, et l’histoire était élaborée par la troupe sous forme d'un canevas plus ou moins précis sur lequel les acteurs improvisaient.

Arlequin Médecin

           Cette pièce m'a été demandée par une troupe de théâtre de la région bordelaise et je l'ai écrite sur mesure, c'est à dire en tenant compte du nombre d'acteurs, et elle a été jouée avec succès. 
Elle a été publiée par Les édition Magnard sous forme de petit livre (grâce à Françoise Gilles)  et dans un des "Théâtre en scène", collection que j'ai crée avec Emmanuelle Farrenq , alors responsable du pôle littérature collège, et Anne-Marie Beasse pour les écoles, dans les années 2000.



Ces deux livres n'étant plus édités, je reçois de nombreuses demandes de metteurs en scène et de professeurs qui désirent la produire et j'ai donc décidé de la proposer à Edilivre qui l'a acceptée et la voilà maintenant à la disposition des amateurs.


Arlequin médecin est aussi (je l'ai découvert par la suite et l’histoire est différente) une commedia écrite par George Sand sous la forme d'un canevas en trois actes et a été jouée à Nohan, lors des réunions musicales et culturelles que la romancière organisait avec ses amis ;  j'ai eu l'occasion de "rencontrer" Georges Sand (je le raconte brièvement dans la préface du livre) et j'ai voulu illustrer la couverture avec les dessins de son fils Maurice.


Chez la marchande...

Pour vous la procurer, rendez-vous chez votre libraire préféré qui vous la commandera (pas de frais de port et possibilité d'avoir une réduction de 5 %) , ou de vous rendre sur la page d'Edilivre pour l'acheter en version livre (frais de port en sus) ou en version pdf.
Le prix est de 10 euros pour le livre et 2.99 euros pour le pdf.
Il est aussi en vente sur toutes les plateformes en rapport avec le livre (fnac, amazon, decitre...)

arlequin médecin, d'arnaudy, edilivre, théâtre, commedia d'ell arte

Arlequin Médecin dans la presse


Arlequin medecin, d'arnaudy
Ajouter une légende
Arlequin medecin, d'arnaudy
Ajouter une légende
Arlequin medecin, d'arnaudyArlequin medecin, d'arnaudy



Arlequin medecin, d'arnaudyArlequin medecin, d'arnaudyArlequin medecin, d'arnaudy







Enregistrer un commentaire